dimanche 8 août 2010
J16 et premier triathlon!
Ce n'est pas une heure,vous me direz ... mais maintenant, je suis super contente de mettre levée, si sans trop râler.
Avec Cindy et Jeff, on est parti, en équipe, faire le triathlon de Nyon 2010.
Cindy pour les 500m de natation dans le lac(suivie d'une grosse montée, en courant, pieds nus, pour rallier la zone de change), Jeff pour les 20kms de vélo (avec un vélo qui ne passait pas le grand plateau, ni le petit), et moi, pour les 5kms de course à pieds.
Le départ a été donné à 8h ... Cindy est la première à avoir emmené notre numéro d'équipe, le 1805, sur le parcours de Nyon.
Je trouve qu'il a fallut bien du courage, à tous ces nageurs, pour se mettre si tôt, dans l' eau du lac, à 20,5°C.
Une fois le départ donné, j'ai vite rallié la zone de change, pour retrouver jeff.
Les premiers sont arrivés super vite ... pas le temps de dire ouf, qu'ils étaient déjà là.
C'était marrant de voir tous les concurrents, en train de scruter l'entrée du stade, pour voir son coéquipier arriver ... l'ambiance vous porte vite, vers une impatience mêlée d'excitation de faire sa part de travail.
En définitive, le temps est passé super vite ... 1h25 pour notre équipe ... 14 min de natation, 42 min de vélo & 27 min de course ... Pour ma part, j'étais super contente de mon exploit; je n'ai jamais couru si vite.
Pourtant, la veille, on avait la fête de quartier, le Maupazique ... que l'on a essayé de faire sagement, mais pas toujours évident. Dès que l'un prenait un verre, les autres se sentaient permis de suivre .. résultat:
mes coéquipiers avec une caïpiroska ... après que j'en ai pris une ;)
Bref, ce premier triathlon a été un vrai bonheur ... une super bonne ambiance d'équipe!
J'ai adoré et suis partante pour le refaire, comme ça, en 2011 ... Par contre, pour Lausanne, je risque d'être loin des 42min de jeff en vélo... A voir! RDV le 22 Août!
bon dimanche, plein de soleil à tous!
PS: je vous avez promis de vous dire aujourd'hui le pourquoi des J1-2-3-etc ...
ça fait aujourd'hui 16jours que j'ai arrêté de fumer ... Pas évident les premiers jours, mais maintenant c'est plus facile et les résultats d'aujourd'hui sont une belle récompense!
lundi 2 août 2010
J10 et crumble quand on a pas de rhubarbe
N'aimant pas arrivée les mains vides, ils m'avaient proposée de faire le dessert, avec comme instruction qu'il ne soit pas trop lourd après autant de fromage fondu!
Mon inspiration m'avait amenée vers la rhubarbe; avec son acidité, je me suis dit qu'elle passerait très bien et pourrait même aider à digérer un peu.
Je partais donc au marché avec l'idée de faire un super crumble à la rhubarbe.
Seulement, pas moyen d'en trouver, parce que bien entendu ... ce n'est plus la saison! Mais ça, je n'y avais pas du tout réfléchi!
En me baladant à travers le stands, il fallait donc que je trouve un plan B.
J'ai donc opté pour quand même faire un crumble ... mais avec des pêches blanches et des groseilles; deux fruits avec lesquels, une fois associés, j'espérais obtenir une pointe d'acidité.
j'ai donc pris plein plein de pêches blanches, que j'ai pelées et coupées en morceaux.
Ensuite, j'ai préparer simplement les groseilles en les détachant des branches et les lavant.
J'ai mis le tout dans le fond d'un plat, sans sucre.
La dernière étape était de préparer le crumble ; pour celà, il faut prendre 150gr de farine, 75gr de sucre et 100gr de beurre froid, coupé en morceaux. Mettre le tout dans un saladier et faire des miettes; ça demande d'utiliser le bout de ses doigts, sans force et un peu de patience.
une fois les miettes uniformes, les répartir au-dessus des fruits.
Pour finir, mettre dans un four préchauffé à 180°C, durant environ 50min.
un peu de surplus dans mes cocottes le creuset!
bon appétit!
dimanche 1 août 2010
J9 et saison de la courgette.
Malheureusement, c'est souvent les mêmes recettes qui reviennent sur la table.
Alors, pour changer, je suis allée flâner dans le rayon cuisine de la bibliothèque ... et j'ai trouvé un charmant petit livre, de Sylvie Aït-Ali, qui s'appelle : "Courgettes, recettes gourmandes".
Mon premier essai a été les charlottes de courgettes au saumon ... plat froid, idéal par les chaleurs de cet été, que l'on peut faire à l'avance; en plus, il m'a semblait assez simple à faire.
Ingrédients:
4 courgettes, 600gr de saumon frais, 3 oeufs, 300gr de crème épaisse (ou fromage blanc pour enlever quelques matières grasses), de l'aneth, des oeufs de saumon, du sel & du poivre.
Recette:
1. Il s'agit de préparer les courgettes en fines lamelles, avec un économe par exemple, puis de les blanchir 1min dans une eau bouillante salée.
2. ensuite,il faut pocher le saumon dans une eau bouillante salée durant 5min ... attention, si le saumon est trop épais, il pourrait ne pas être cuit au centre après 5min.
3. Avec le saumon poché, on fait l'appareil en l'émiettant et le mélangeant avec les oeufs battus en omelette, la crème et l'aneth.
4. maintenant, il faut préparer les ramequins (normalement 4 moyens pour ces proportions) en les beurrant et répartissant par chevauchement les lamelles de courgettes sur leur fond et parois.
5. on peut enfin mettre l'appareil de saumon et refermer avec les lamelles de courgette, comme un paquet cadeau.
6. La cuisson se fait au bain-marie à 180°C durant 30min. Par la suite, laisser refroidir avant de mettre au frais minimum 2h.
7. quand vous servirez, vous pourrez décorer la charlotte démoulée avec quelques oeufs de saumon et des brins d'aneth.
J'aurais voulu vous donner cette recette via un lien vers le blog de son auteur .. malheureusement, je ne l'ai pas trouvé!
A défaut d'avoir la recette, je vous donne les coordonnées de son blog ... avec de superbes photos: http://amusesbouche.over-blog.com/
bon appétit &
bonne fête nationale suisse à tous!
lundi 26 juillet 2010
J3
C'est le premier blog que j'ai commencé à lire régulièrement.
Il s'agit d'une jeune femme, travaillant dans la déco; elle aménage des lieux extérieurs, terrasse et balcon, pour son compte.
J'ai découvert son blog, alors qu'elle n'était pas encore partie pour Marseille; elle habitait Paris dans un minuscule appartement aménagé avec beaucoup de goût et d'idées.
Le blog est celui de claire: http://lejardindeclaire.blogs.marieclairemaison.com/
bonne découverte!
samedi 24 juillet 2010
J1
Pour l'instant, vous ne saurez rien... je révèlerai toute l'énigme le jour de mon anniversaire, soit dans 15 jours.
ça va ! Ce n'est pas trop long ... et ceux qui savent sont priés de ne pas vendre la mèche, ce serait super sympa !
Le décompte je le ferai, aussi régulièrement que possible, en vous donnant une adresse de blog, que j' affectionne particulièrement et visite très souvent.
La première adresse est un blog de cuisine .... mais quelle cuisine !?!
Franchement, chapeau à l'éditrice, pour ces photos et idées ... on se régale des yeux et en bouche.
Pour en profiter, allez vite sur : http://bcommebon.canalblog.com/
bon WK à tous!
dimanche 18 juillet 2010
guacamole au thon et noisettes grillées
Dans ce cas, tout le monde prépare un petit quelque chose en accompagnement, ramène des grillades et des boissons et le tout passe de personne en personne.
Pour l'occasion, j'avais fait un guacamole au thon, recette trouvée dans un de mes magasines de bricolage-déco.
ça permet de changer de l'habituel guacamole des apéros d'été.
Les ingrédients: 3 avocats bien mûrs, 1 boîte de thon à l'huile, 2 gousse d'ail, le jus d'un citron vert, des noisettes concassées grillées, de l'huile de noisette, du sel, du piment d'espelette.
Préparation:
- pelez et dénoyautez les avocats et l'ail.
- plongez les dans une eau bouillante, durant 3 min; puis égouttez-les.
- mettez-les dans le mixeur, avec le thon émietté et son huile, l'huile de noisette (recommandé 1 CàC), le jus du citron vert ( 1, voir plus selon l'assaisonnement désiré), le sel et le piment.
- mettez le tout au frais, jusqu'au moment de servir , où vous rajoutez les noisettes concassées grillées.
vendredi 9 juillet 2010
souper entre copines
Hier soir, c'était repas entre copines chez moi; tous les mois, à tour de rôle, nous faisons un menu pour réjouir les papilles de 3 amies.
Vu la chaleur, mon défi était de faire un bon souper, pas trop lourd, rafraichissant et bon à la fois.
En apéro, j'ai fait des roulés de jambon cru, fourrés à la crème de gorgonzola.
Il suffit de faire revenir un court instant des tranches de bacon (ou jambon cru) dans une poêle ... pas trop longtemps, aussi non elles seront trop rigide et difficile à rouler par la suite! ... de faire une crème de gorgonzola avec 125gr de gorgonzola et 50ml de crème liquide, que l'on écrase et mélange à la fourchette.
Mettre une petite cuillère de crème sur une extrémité du bacon tout juste cuit, de rouler le tout sur toute la longueur de la tranche et de maintenir le tout avec un brin de ciboulette.
Comme boisson, je leures ai proposées un semblant de bellini, fait avec du nectar de mangue (pour le côté exotique) et soit de la clairette de die, soit du rimus, pour les adeptes du non-alcoolisé.
En entrée, je leur ai fait ma fameuse soupe de concombre froide (cf le mois de juin pour la recette) ... malheureusement, j'avais mis un peu trop de piment... mais elles ont quand même bien aimé.
En plat, je leur ai proposé un tartare de thon au caramel de vinaigre de framboise.
pour celà, il vous faut faire un caramel auquel vous ajouter du vinaigre de framboise; environ 4CàS de vinaigre pour un caramel fait avec 100gr de sucre. une fois prêt, le laisser refroidir. ensuite, prendre du thon très frais, que l'on coupe en petits dés et mélange avec des échalotes et de la sauce de soja. Au moment de servir, il suffi juste de faire une belle présentation avec le tartare, de mettre le caramel sur et/ou à côté du tartare, de rajouter de la noix de coco râpée et qqs framboises ... ainsi que l'accompagnement que vous aurez choisit.
je ne sais pas si c'est le fait de la chaleur ou du choix de mon vinaigre, mais mon caramel n'était pas assez liquide, donc dur à manipuler et ... j'ai oublié la noix de coco! comme d'habitude, je suis une vrai tête en l'air.
Pour le dessert, j'avais fait la recette du bavarois à la framboise, vu sur un diner presque parfait ... mais à ma sauce.
le résultat à plutôt était une mousse aux framboises fraiches et ses noisettes caramélisées ;)
Mais les filles ont été enchantées ... et c'est le principal !
dimanche 27 juin 2010
cueillette des fraises 2010
Par un beau mercredi après-midi, en compagnie d'une amie et de ses enfants, je suis allée à la cueillette des fraises.
Vraie aubaine économique (12,30frs/2,5kgs), c'est l'occasion d'une balade en plein air, dans la campagne vaudoise.
Durant la saison des fruits rouges, plusieurs maraichers de la région proposent aux courageux, la cueillette des fruits à la campagne.
L'année dernière, ayant ratée de peu la période des fraises, j'étais allée faire la cueillette des framboises ... beaucoup plus pénible et longue! ... et plus compliquée avec des enfants; d'ailleurs le rendez-vous est fixé avec Cindy sans Nicolas et Elodie.
Pour cette sortie, Elodie a été très mériteuse ... elle a bien dû ramasser un bon kilo.
Par contre, Nicolas a été un vrai petit merle ... au début, il mangeait le peu de fraises ramassées, puis il s'est attaqué à nos paniers ... preuve en est sur le coin des lèvres ;)
Lorsque l'on part à la cueillette des fruits, le tout n'est pas que de les cueillir ... il faut aussi tout de suite s'en occuper ... soit en confiture, soit à congeler,etc...
J'ai opté pour une très bonne tarte pour mes collègues de nuit de mercredi... malheureusement, j'ai oublié de faire une photo ... vite faite et trop vite mangée ... la prochaine fois que je la fais, j'essaierai de ne pas oublier de vous poster la photo et la recette.
Avec le reste, j'ai fait un rhum arrangé qui sera bon pour novembre, mes vacances... me réjouis d'avance! ... et un milk shake santé pour ma nuit de jeudi.
Pour l'adresse des champs de fraises, allez à Gollion, près de Vueillerens.
Bon appétit!
dimanche 13 juin 2010
mon premier short !
Il faut dire qu'en suisse, c'est pas le top pour trouver une chouette tenue de nuit.
Demandant conseil, je suis tombée sur un très joli tissu rose, finement rayé, en coton et élastane. Au touché, c'est très léger et doux ... en plus, l'élastane donne l'avantage au tissu de pouvoir s'étendre un peu, pour être plus près du corps... ou d'avoir une petite marge, pour les débutante comme moi !
Ce matin, avec le temps incertain de début de journée, j'étais assez excitée me lancer dans ma confection de short ... pleine d'enthousiasme.
tout d'abord, recherche via les blogs, pour savoir si quelqu'un avait un modèle et des conseils ... rien trouvé!
alors, je me dis que pour une fois, je vais faire un patron en fonction de mon imagination et de mes mensurations .... je me dis que ça doit pas être si terrible que ça.
et bien... grosse grosse erreur!!! si on pouvait être couturière en une nuit, ça ce saurait!
Au début, j'étais toute fière de mon patron, mon report avec papier carbone et ma découpe ... l'assemblage avait même bien commencé; sauf, qu'à un moment, je me suis dit que je devrais peut-être essayer, avant de faire les ourlets des cuisses et de la ceinture.
Et là ... trop petit!!! de partout!!! soit j'avais pris 10kgs en 2h, soit je ne suis pas née couturière ... je suis sûre que toute les débutantes passent par là.
j'ai donc opté pour faire comme pour le sarouel, prendre un de mes shorts comme modèle.
J'ai choisi mon short de plage, ramené d'Australie à la fin de l'année dernière.
mais sans les poches ... je ne suis pas encore experte et pas besoin pour dormir ;)
pour le haut du short, j'ai mis un petit élastique de 10mm de hauteur ... je m'attendais à ce que soit plus compliqué à faire, mais l'élastique c'est super simple; je vous le recommande.
et voilà le résultat ... tout juste fini et essayé...
Les impressions de confort, ce sera pour cette nuit!
j'ai hâte d'aller dans les bras de Morphée!
les petites graines germées
eh bien, c'est un germoir! dégotté chez "natures et découvertes"
voilà quelques temps, je suis tombée sur un reportage ventant les biens faits des graines germées ... mon ancien coloc' avait bien essayé de me convertir à ces étranges petites pousses pour leur vertus nutritives, mais je n'étais pas devenue adepte plus que ça ... une fois de temps en temps j'en mettais dans mon sac à commissions , mais rien de très régulier car pas assez convaincue pour me faire oublier le prix du petit sachet.
Le petit plus de ce reportage était de les faire pousser chez soi ... assez simplement.
j'ai donc franchi le pas et ai jeté mon dévolu sur le petit germoir à trois étages; son avantage: avoir un couvercle qui isole les graines de la lumière, meilleure condition de germination.
Il est vendu avec 3 sortes différentes de graines.
Premier pas: lire la notice ... sur l'emballage! pas très pratique et un peu simpliste ... mais si c'est simple, pourquoi pas?
Pas suivant: commencer l'immersion aquatique des graines, plus ou moins longtemps selon la variété; les rincer et les disposer chacune dans une coupelle ... sans trop en mettre, pour qu'elles aient assez de place pour germer.
dernier pas: attendre ....
... et encore attendre ... et au bout d'une semaine, vu le peu de germination que j'avais et que toutes les graines collées au fond, je me suis dit qu'ils avaient surement oublié un point important!
pas supplémentaire: recherche internet (merci les nouvelles technologies!) pour voir ce qu'il manque ... et apparemment il manque les rinçage quotidien, à l'eau clair, tous les jours, matin et soir.
J'ai donc refait un essai, et pour l'instant ça à l'air d'aller mieux ....
bon, elles ne sont pas encore bonnes à manger, mais c'est mieux que le premier essai.
dès qu'elles seront dans mon assiette et mangées, je vous direz si ça vaut le coup de l'investissement.
en attendant, si vous avez l'expérience et que vous avez un bon conseil à me donner, n'hésitez pas!
jeudi 10 juin 2010
soupe froide de concombre
Mélange de mon livre de soupe et mes ingrédients favoris, je l'ai testé en début de semaine et l'ai déjà refaite ... un vrai délice!
Les ingrédients:
3 concombres, 4 CàS de fromage blanc, de l'huile d'olive et du sel au piment d'espelette (vous le trouverez à la coop, pour les suisses!)
la recette:
pelez et couper en petits dés les concombres
faites les revenir dans un wok, couvert, avec un peu d'huile d'olive, durant une bonne dizaine de min.
laissez refroidir dans le wok pendant une petite heure
mettez les dans le mixeur avec les 4 CàS de fromage blanc et le sel au piment d'espelette (quantité selon vos envies)
puis laissez au frigidaire jusqu'à ce qu'elle soit bien froide (je dirai au moins 2-3h) pour la servir.
j'aime beaucoup son aspect, un peu crémeux, et sa couleur.
J'avoue que je suis assez fière de ma semi-création et suis complètement fan du goût!
bon appétit!
dimanche 6 juin 2010
mon premier sarouel
Il y a quelques semaines, j'ai acheté le livre de Valérie Roy, "sarouels et autres trucs de filles".
J'ai toujours eu envie de faire un peu de couture, qui personnaliserait ma garde robe; alors que mes seules créations, jusque là, étaient des linges de sortie de bains pour les bébés des copines, une parure de lit (housse de couette et taie d'oreiller) et quelques petits rideaux décoratifs pour mon intérieur ... mais jamais une jupe, un tee-shirt ou un pantalon.
En feuilletant ce livre, ça paraissait assez simple ...
même pour une couturière débutante comme moi ...
Alors je me suis lancée !
J'ai opté pour un sarouel noir, tout simple, qui me donnerait un aperçu de mes capacités et me permettrait de réajuster les dimensions et finitions pour un plus excentrique, une prochaine fois.
voilà le résultat:
Je suis contente du résultat pour une première fois.
J'ai utilisé de la popeline noire; le tombé me plaît , même si j'aimerais le faire un peu plus léger la prochaine fois.
Ma plus grosse difficulté a été la fermeture éclaire ...
La finition n'est pas parfaite et pour l'instant elle tient et fonctionne. Ca m'a donné l'occasion de remettre mon nez dans le guide pratique de la couture Hachette (que j'avais jamais pris le temps de lire à fond), au chapitre fermeture à glissière.
Comme ça la prochaine fois, je serai mieux armée.
Suite à ce premier essai, j'ai décidé de faire une boule pour mes épingles ... ça c'est le truc super utile, qui n'a l'air de rien, qui fait plutôt penser aux grand-mamans, mais qui vous fait gagner du temps et garder votre quota de patience ... alors, couturière débutante, si j'ai un conseille, commençait par ça.
Très simple à réaliser, elle évite de se battre dans la petite boite carré des épingles, pour en prendre juste une, dans le bon sens, sans en faire tomber plusieurs en même temps et de devoir les chercher à 4 pattes, sur le parquet, pendant 5 min, toutes les 5min.
ma bouboule à épingles, accrochée en face de ma machine à coudre!
Elle ne vous demandera d'ailleurs pas grand chose .... 2 petites chutes de tissu, du fil, du coton et un peu d'imagination.
J'ai été au plus simple ... 2 morceaux de tissu rouge en rond, cousu ensemble, en laissant un ouverture pour retourner le tissu et y passer le coton.
Maintenant ... plus de bagarre en perspective avec mes épingles!!
mardi 1 juin 2010
coup de neuf pour mon futon
Après maintes embûches, j'ai fini de recouvrir mon futon.
Souvenez-vous... il m' apparaissait tout raplapa, avec le matelas qui s'affaissait au centre; je m'étais donc dit, que le recouvrir lui redonnerait une seconde jeunesse.
Eh bien voilà le résultat:
Bon, c'est vrai que j'aurais pu être un peu plus juste dans les dimensions de la largeur ... mais c'est quand même pas mal pour une première fois.
Pour ceux qui voudrez faire pareil, voilà mes différentes étapes:
1) d'abord, le choix du tissu.
j'ai opté pour un tissu très épais, genre toile, en 100% coton. Je l'ai trouvé à Ikéa ... c'est le Berit beige/rouge/bleu (il dégage un air de bord de mer, vous ne trouvez pas?)... pour avoir de la marge, en cas de problème, j'ai pris 6m pour 150cm de large.
2)je me suis creusé la tête (et demandé l'avis à quelques copines) quel serait le meilleur assemblage, pour qu'il bouge le moins possible, une fois utilisé quotidiennement...
j'ai donc fait un pan pour chaque droite ... une pour le dos, une pour le dossier, une pour les fesses, une pour le devant du coffre inférieur, deux pour les côtés du coffre et deux pour les côtés du dossier.
3) j'ai coupé les pans de tissu un à un, en les positionnant au fur et à mesure du montage, pour voir si il y avait une erreur de découpe ... j'ai commencé par le dos & le dossier; puis les fesses; puis la face antérieure du coffre ... j'ai fini par les côtés, en commençant par les côtés du coffre puis du dossier...
Je me suis aussi posée la question de l'assemblage des lignes et de leur sens....
Prendre un tissu avec de grosses lignes, m'a facilité la découpe et le montage, mais il fallait aussi que je fasse attention à la faute d' alignement, qui gâcherait tout...
j'ai donc opté pour mettre les lignes verticalement, sur les côtés du dossier.
Et pour qu'elles soient bien droites par rapport au sol, j'ai fait un patron pour ces 2 pans.
4) j'ai fini par l'ourlet du bas, sur toute la circonférence du canapé.
5) faire une photo pour vous faire partager mon travail ;)
Les problèmes que j'ai rencontré, ont été de l'ordre du nombre de bobines de fil ; dur à évaluer quand il s'agit de cordonnet (vendu en bien plus petite longueur) ... je suis retournée 3 fois chercher du fil ... et de l'ordre de ma machine à coudre (que l'on découvre au fur et à mesure des manipulations.
si vous avez des questions pour faire la même chose, n'hésitez pas!
dimanche 30 mai 2010
nouvelles chaussures de running
Les miennes commencent à se faire vieilles ... 4 ans déjà!
A Epalinges, juste aux portes de Lausanne, on a la chance d'avoir un magasin de qualité, dédié au running.
Il a pour principe de vous offrir un service sur mesure, de qualité, pour que vos petits petons vous supportent au mieux, durant vos entrainements... et vos chaussures ne vous coûtent pas beaucoup plus chères ... moins de 50frs le service mais vous êtes sûr de repartir avec les chaussures qu'il vous faut.
Tout d'abord, une petite analyse de votre empreinte pédieuse ... pied plat ou neutre ou voûté? ... En quelques secondes vous avez la réponse; les miens sont neutres.
Ensuite, ils vous font courir sur un tapis et filment votre foulée afin de voir, comment vos pieds amortissent votre corps sur le sol et comment se comportent vos genoux ... à moins que ça soit pour voir si réellement vous savez courir ;) ... ça va, j'ai passé le test avec succès!
Ces 2 analyse en mains, ils vous proposent différentes paires de chaussures à chausser et à essayer, durant quelques foulées, sur le trottoir de devant, pendant qu'ils vous observent ... et une discussion s'en suit pour réadapter le choix, si les chaussures ne vous conviennent pas du premier coup.
L'avantage, c'est que l'on sort du magasin Corbaz, avec une paire de chaussure adaptée à ses petons et non à son esprit esthétique.
Maintenant, je courre avec une paire de mizzuno ... dont la semelle ne se retrouve plus à protéger mon tendon d'achille, au bout de 30min ... baptisées mardi, je suis ravie de mon investissement!
ma nouvelle paire est à gauche ... comparaison avec mes anciennes puma ... trop vieilles!
samedi 29 mai 2010
suite des brownies au chocolat blanc
Franchement, je ne vous la conseille pas ... je ne sais pas si c'est du fait de la recette ou du chocolat blanc que j'ai utilisé, mais je n'ai pas eu le plaisir du goût, que j'ai habituellement en mangeant le chocolat blanc!
En plus, à la cuisson, le gâteau tombait tellement au centre, qu'il a été impossible de le couper.
C'est aussi pour ça que je n'ai pas pris de photo... vraiment trop moche!
Mais vu que bobinette ne s'avoue jamais vaincue ...et qu'elle adore le chocolat blanc... je réessayerai plus tard, une autre recette, avec une marque différente de chocolat blanc!
lundi 24 mai 2010
comment faire fondre du chocolat blanc ?
Boulot et anniversaires m'ont bien occupée ... je compte bien me rattraper.
Il y a quelque temps, j'ai vu une émission où ils parlaient d'astuces pour faire fondre le chocolat blanc. Occupée par autre chose, je n'ai pas vraiment fait attention ... et me suis dit, qu'avec internet, maintenant, il me serait facile de le retrouver sur le site.
Que nini ... les émissions françaises ont vraiment le chic pour ne rien mettre d'intéressant et vous faire enrager.
Mais j'ai quand même gardé l'idée dans un coin de mes neurones (vous me direz, c'est facile, il n'y en a pas beaucoup!).
bref, pour ce week-end prolongé, j'avais pas mal de cuisine à faire pour des BBQ et apéro entre amis, et je me suis dit que j'essayerais bien un dessert à base de chocolat blanc.
J'ai choisi la recette du brownies au chocolat blanc.
J'ai trouvé une recette via le net, ai acheté les ingrédients vendredi et ce matin, pleine de courage, je me suis lancée dans la recherche de cette fameuse astuce, via google.
Attention les amis! si vous faites comme moi, vous trouverez de tout et aurez du mal à vous décider pour tel ou tel conseil qui s'opposent.
En plus, ils disent que c'est vite la catastrophe ... comme les premières fois où l'on veut faire un caramel... vous imaginez! Je me voyais déjà faire plusieurs aller-retours jusqu'à la supérette des jours fériés :(
Voilà donc mon astuce:
J'ai opté pour la casserole sur la plaque ... parce qu'apparemment le micro-onde est à proscrire (contrairement au chocolat noir) et j'ai horreur du bain-marie.
Pour 200gr de chocolat blanc, j'ai pris ma petite casserole sur la petite plaque qui chauffait au numéro 3. Cassez le chocolat en petit morceaux. Mettez-le dans la casserole avec une cuillère à soupe de lait et mélangez constamment avec une cuillère en bois, pour que le chocolat n'adhère pas au fond. Il fondra rapidement .... et quelques grumeaux apparaissent alors, rajoutez encore un peu de lait (1/2 à 1 cuillère à soupe) tout en mélangeant et le chocolat deviendra alors fondu de manière homogène.
Dans ma recette, on me disait de faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde ... j'ai donc ajouté mon beurre coupé en morceaux après avoir fait fondre le chocolat blanc avec le lait.
et voilà le résultat sur les photos ...
Pas mal ! non?
en tous cas, je n'ai pas dû faire mes aller-retours et ai pu le mélanger sans difficulté à ma base de brownies.
Recette des brownies au chocolat blanc:
Ingrédients: 200gr de chocolat blanc / 125gr de beurre / 100gr de sucre / 200gr de farine / 100gr de noix du brésil / 4 oeufs.
Faire fondre le chocolat comme expliqué précédemment.
Ajoutez le beurre en morceaux tout en continuant de chauffer et de mélanger avec une cuillère en bois.
Dans un saladier, battre les oeufs pour les rendre mousseux; ajoutez le sucre et continuez à battre pour avoir un mélange mousseux et un peu blanchi.
Puis rajouter la farine, tout en continuant à battre.
Incorporez ensuite le mélange chocolat-beurre à la base, avec la cuillère en bois.
Et finissez par incorporer les noix, toujours avec la cuillère en bois.
Mettez le tout dans un moule au four.
Pour la cuisson, c'était marqué 120°C durant 20min ... mais je trouvais que c'était peu; j'ai donc fait comme pour un brownies au chocolat noir, à 180°C durant une demi-heure.
Quand on aura dégusté ces fameux browmies, je vous direz si c'était juste ou pas.
En attendant, bon appétit!
dimanche 9 mai 2010
recouvrir un canapé
Le tissu était vieilli, le canapé perd de sa forme... et j'avais une envie de plage en ce début de printemps.
Vivement, le 15 Mai, date d' ouverture des piscines ouverte à Lausanne.
Pour l'instant, j'ai le tissu ... le canapé ... et tout le matos pour coudre; mais à savoir comment je vais adapter le tissu à mon canapé, pour le rajeunir ...là, je reste encore dans le vague.
Je voudrais surtout éviter que le tissu ne bouge, une fois sur le canapé ... je trouve qu'il n'y a rien de plus désagréable!
ça gâcherait le plaisir de mon beau travail!
mon canapé qui se ramolli ...
le tissu Ikéa que j'ai acheté
Les options sont, soit je fait 3pièces pour faire une housse que j'enfilerais, soit je fais plusieurs pièces, une pour chaque plan et fini par faire le serrage latéral avec des rubans de tissus ... beaucoup plus de travail et beaucoup plus de risque de faire des erreurs dans l'assemblage des lignes du tissu .. mais le résultat, si il est réussit devrait être plus joli, avec moins de risque de bouger ...
Je vous dirai prochainement ce que j'ai choisit ...
Soyez patient!
dimanche 2 mai 2010
les couleurs des roses
A Lausanne, c'est un des 2 jours de marché ... et avec le printemps, l'ambiance porte à la déambulation et à la flânerie.
En faisant quelques courses dans un grand magasin, qui se dit de haut standing ... mes yeux sont tombés sur un écriteau, donnant la signification des couleurs des roses.
J'ai toujours voulu les connaitre; j'ai donc fait une photo avec mon natel, pour ne pas les oublier et vous les faire partager... A ce moment là, une dame, pas très diplomate, m'a dit que les photos étaient interdites, sans même savoir ce que j'avais pris.
Cette situation résume très bien l'esprit peu ouvert et de supériorité que veulent donner certaines personnes ici ... c'est vraiment ce dont j'ai horreur!!
Je ne vous dirais pas le nom, ce serait lui donner trop d'importance .. Par contre, je vais vous donner la signification des couleurs des roses, que j'ai trouver sur internet.
boutons de rose : l'enfance innocente
rose blanche : pureté, virginité, innocence, amour courtois, silence, intérêt
rose blanche avec une rouge : sympathie
roses blanches et rouges : feu du cœur et beauté ardente
rose épanouie : beauté passagère
rose sans épine : confiance, mais aussi le plaisir factice et facile
rose pompon : gentillesse et grâce enfantine
rose mousseuse : amour, volupté
feuille de rose : jamais je n'importune
rose jaune : mensonge, trahison, pour se faire pardonner une infidélité, rupture
rose rouge : sang de la blessure et de la souffrance, passion amoureuse
Autre référence trouvée:
Roses rouges : amour et passion essentiellement , respect et courage dans certains cas ...
Roses roses : la joie, le bonheur, la tendresse. La rose "rose" honore généralement l'épanouissement de la beauté de la femme. Il est élégant de rajouter des boutons pour signifier l'émergence d'un sentiment d'amour ou d'amitié - il s'agit aussi du bouquet d'une soirée de fête.
Roses corail ou orange : le désir, le besoin d'amour et l'enthousiasme...
Roses blanches : Les roses blanches signifient l'amour pur et raffiné, la dignité, l'innocence et le secret ... le bouquet des relations cachées
Roses jaunes : l'amitié et de la joie, mais aussi... l'orgueil et la froideur, la perte d'amour et l'infidélité... Attention : la rose jaune est également un symbole d'amour finissant et de jalousie...
Roses dorées : d'élégance et de cruauté.
Roses noires ou pourpres : Le noir n'existe pas en fait ... il s'agit plutôt de pourpre ... La rose pourpre est symbole de... passion fatale ! D'amour fou
Rose mauve: Cette fleur permet d’exprimer tristesse, chagrin ou nostalgie à la personne aimée.
Le nombre de fleurs est à la mesure de votre tristesse ou de votre nostalgie..
tout ça me laisse rêveuse ... peut-être un jour aurais-je des roses pourpres à ma porte! ;)
vendredi 30 avril 2010
couleurs ou noir & blanc
J'avoue que le bicolore me touche beaucoup plus ... les photos me parraissent plus nobles et intemporelles que les multichromes ... mais pour qu'une photo noir & blanc soit belle, il faut maitriser parfaitement la lumière (ce que je suis encore loin de faire!!) ... et parfois il est dur de choisir entre les 2 mondes.
voilà 2 exemples d'une prise de vue de la Venoge, pratiquement identique; une en noir & blanc , une en couleur ... toutes les 2 en automatique, sans retouches.
Dans la première photo, on a du mal à dire, au premier coup d'oeil, à quelle époque de l'année on est; les reflets dans l'eau prennent plus d'importance ... par contre on perd la beauté des différents vert-bleu qui composent la photo .
Quel est votre avis?
dimanche 25 avril 2010
les 20kms de Lausanne
Premier rendez-vous des fous de course à pied!
encore une fois! Ils étaient nombreux au départ!!!
J'y ai rejoint une amie, pour encourager d'autres ... malheureusement, dur dur de voir tout le monde parmi cette foule!
les ambitieux d' 1h30 ... pas si mal classés à l'arrivée!
L'ambiance de cette course est vraiment à part! Se déroulant un samedi, la foule se masse, tout le long du parcours, qui sillonne la ville de Lausanne (avec ses nombreuses montées et descentes) pour encourager amis et inconnus.
les enfants au bord de la route, encouragent et participent à leur manière à la course!
Les prochaines grandes manifestations sportives: le triathlon de Lausanne, fin Août, et le marathon, en Octobre.
Pour le triathlon, je serais de la partie, en équipe,à vélo ... et pour le marathon, j'aimerais pouvoir m'inscrire au semi ... mais pour ça, il faudra que je tienne mes entrainements de course tout au long de l'été ... pas évident avec la chaleur!
dimanche 18 avril 2010
Balade remontant la venoge
l'embouchure de la Venoge
les nuances de couleur de l'eau
et pour finir, clin d'oeil à l'autre saison propice aux balades: cette feuille couleur automne ... promis! ce n'est pas un trucage!
samedi 17 avril 2010
le musée de l'élysée
Je l'affectionne particulièrement ... et y vais facilement quand, au décours d'un temps libre, j'ai une envie de me faire surprendre et emmener dans une autre dimension ... durant une heure ou 2.
Pour que tout soit parfait, le parc poursuit l'ambiance du musée, offrant un parfait espace vert face au lac Léman, pour la réflexion.
En ce moment, il y a une exposition sur Sally Mann.
Photographe américaine, elle a utilisé une chambre pour prendre ses photos de famille et un vieux procédé photographique du XIX°siécle (le collodion, si je me souviens bien).
Les photos de famille, "Immediate Family", m'ont beaucoup touchée.
La façon de mettre en relief ses enfants est inhabituelle pour moi ... j'aimerais bien comprendre comment elle a fait; est-ce que c'est le fait d'utiliser une chambre?
Par contre, je n'ai rien ressenti devant les paysages et la collection "what remains" .
Au sous-sol, on peut voir l'exposition d'une partie de la collection polaroïd du musée ... intitulée "polaroïd en péril"... en référence au 10 juin 2010, où une vente aux enchères de polaroïds devrait avoir lieux ... début de la dispersion de cette magnifique collection européenne, que notre musée a confectionné.
C'est vraiment fou tout ce que ces photographes ont réussit à faire avec ce simple cliqué-imprimé ... il me manquait quand même les commentaires des procédés... pour ça, il faudra que je retourne le 2 Mai à 16h; ce sera la dernière occasion pour avoir une visite guidée.
photo de Sally Mann, choisit pour l'affiche de son exposition au musée de l'Elysée à Lausanne, du 06-03-10 au 06-06-10.
site internet: www.elysee.ch
dimanche 11 avril 2010
les havres de paix que j'ai découvert
Imaginerions-nous avoir des vignes à 2 pas de l'hôpital de l'enfance, juste avant d'arriver à un très sérieux terrain de pétanque ? ... ou encore de paisibles surfaces privées, juste au dessus de la place du tunnel?
les quelques pieds de vignes, non loin de l'hôpital de l'enfance
Le très sérieux terrain de pétanque de Montetan!
Avant de descendre par les escaliers du petit château ...
et à la fin des escaliers du petit château ... qu'est-ce que j'aimerais y habiter! tout y était si paisible; j'avais l'impression d'être dans une petite bourgade de la france profonde avec cette rue en pavé et cette verdure.
Arrivée à la rue centrale, après les célèbres escaliers des petites roches de la rue mercerie, je suis rentrée ... la faim et les travaux du Rotillon (bousculant le cheminement des montagnes russes) ont eu raison de moi.
La fin de la balade sera pour une autre fois... un autre dimanche ensoleillé mais sans bise, j'espère!
Toutes les photos ont été prises avec les modes automatiques (tout automatique ou portrait ou paysage) sans aucune modifications ... C'est le début!
Vivement que les cours de photo commencent pour que je puisse voir un meilleur rendu.
premiers essais photographiques
Il y a quelques semaines, j'étais désespérée devant mes photos de vacances ... alors j'ai décidé de casser mon cochon pour m'acheter un appareil réflex numérique.
Après une pêche aux renseignements dans tous les sens (internet, amis, gros distributeur hi-fi vidéo et petit photographe de quartier), j'ai craqué pour le Canon EOS 550 D.
Et maintenant, je le découvre ... et le rode, en l'embarquant dans mes sorties quotidiennes.
Aujourd'hui, c'était la balade " des montagnes russes" de P. Corajoud.
Le point de départ: le terminus de la ligne 2
petite descente en toboggan pour commencer ... ça s'annonce moins dur que prévu!
Dans les escaliers urbains, il y a toujours des tags ...
Comme c'est le printemps, j' ai croisé de jolies fleurs !
Mais je n'étais pas seule pour cette balade, les animaux aussi étaient de sortie