Qui êtes-vous ?

vendredi 30 avril 2010

couleurs ou noir & blanc

En photo, je trouve qu'il y a 2 mondes: les couleurs et le noir&blanc.
J'avoue que le bicolore me touche beaucoup plus ... les photos me parraissent plus nobles et intemporelles que les multichromes ... mais pour qu'une photo noir & blanc soit belle, il faut maitriser parfaitement la lumière (ce que je suis encore loin de faire!!) ... et parfois il est dur de choisir entre les 2 mondes.
voilà 2 exemples d'une prise de vue de la Venoge, pratiquement identique; une en noir & blanc , une en couleur ... toutes les 2 en automatique, sans retouches.



Dans la première photo, on a du mal à dire, au premier coup d'oeil, à quelle époque de l'année on est; les reflets dans l'eau prennent plus d'importance ... par contre on perd la beauté des différents vert-bleu qui composent la photo .
Quel est votre avis?

1 commentaire:

  1. Pour ma part, je préfère les photos de nature en couleur, et certains visages beaucoup plus beaux en noirs et blanc, particulièrement pour les personnes agées! Ce n'est que mon avis! Sympa ce blog!

    RépondreSupprimer