Qui êtes-vous ?

mardi 1 juin 2010

coup de neuf pour mon futon

ça y est!
Après maintes embûches, j'ai fini de recouvrir mon futon.
Souvenez-vous... il m' apparaissait tout raplapa, avec le matelas qui s'affaissait au centre; je m'étais donc dit, que le recouvrir lui redonnerait une seconde jeunesse.
Eh bien voilà le résultat:




Bon, c'est vrai que j'aurais pu être un peu plus juste dans les dimensions de la largeur ... mais c'est quand même pas mal pour une première fois.

Pour ceux qui voudrez faire pareil, voilà mes différentes étapes:

1) d'abord, le choix du tissu.
j'ai opté pour un tissu très épais, genre toile, en 100% coton. Je l'ai trouvé à Ikéa ... c'est le Berit beige/rouge/bleu (il dégage un air de bord de mer, vous ne trouvez pas?)... pour avoir de la marge, en cas de problème, j'ai pris 6m pour 150cm de large.

2)je me suis creusé la tête (et demandé l'avis à quelques copines) quel serait le meilleur assemblage, pour qu'il bouge le moins possible, une fois utilisé quotidiennement...
j'ai donc fait un pan pour chaque droite ... une pour le dos, une pour le dossier, une pour les fesses, une pour le devant du coffre inférieur, deux pour les côtés du coffre et deux pour les côtés du dossier.

3) j'ai coupé les pans de tissu un à un, en les positionnant au fur et à mesure du montage, pour voir si il y avait une erreur de découpe ... j'ai commencé par le dos & le dossier; puis les fesses; puis la face antérieure du coffre ... j'ai fini par les côtés, en commençant par les côtés du coffre puis du dossier...
Je me suis aussi posée la question de l'assemblage des lignes et de leur sens....
Prendre un tissu avec de grosses lignes, m'a facilité la découpe et le montage, mais il fallait aussi que je fasse attention à la faute d' alignement, qui gâcherait tout...
j'ai donc opté pour mettre les lignes verticalement, sur les côtés du dossier.
Et pour qu'elles soient bien droites par rapport au sol, j'ai fait un patron pour ces 2 pans.

4) j'ai fini par l'ourlet du bas, sur toute la circonférence du canapé.

5) faire une photo pour vous faire partager mon travail ;)

Les problèmes que j'ai rencontré, ont été de l'ordre du nombre de bobines de fil ; dur à évaluer quand il s'agit de cordonnet (vendu en bien plus petite longueur) ... je suis retournée 3 fois chercher du fil ... et de l'ordre de ma machine à coudre (que l'on découvre au fur et à mesure des manipulations.

si vous avez des questions pour faire la même chose, n'hésitez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire