Qui êtes-vous ?

lundi 2 août 2010

J10 et crumble quand on a pas de rhubarbe

Hier, c'était le 1 Août, fête nationale suisse et pour fêter ça, des amis m'avaient invitée pour la traditionnelle raclette.

N'aimant pas arrivée les mains vides, ils m'avaient proposée de faire le dessert, avec comme instruction qu'il ne soit pas trop lourd après autant de fromage fondu!

Mon inspiration m'avait amenée vers la rhubarbe; avec son acidité, je me suis dit qu'elle passerait très bien et pourrait même aider à digérer un peu.
Je partais donc au marché avec l'idée de faire un super crumble à la rhubarbe.

Seulement, pas moyen d'en trouver, parce que bien entendu ... ce n'est plus la saison! Mais ça, je n'y avais pas du tout réfléchi!

En me baladant à travers le stands, il fallait donc que je trouve un plan B.
J'ai donc opté pour quand même faire un crumble ... mais avec des pêches blanches et des groseilles; deux fruits avec lesquels, une fois associés, j'espérais obtenir une pointe d'acidité.

j'ai donc pris plein plein de pêches blanches, que j'ai pelées et coupées en morceaux.
Ensuite, j'ai préparer simplement les groseilles en les détachant des branches et les lavant.
J'ai mis le tout dans le fond d'un plat, sans sucre.
La dernière étape était de préparer le crumble ; pour celà, il faut prendre 150gr de farine, 75gr de sucre et 100gr de beurre froid, coupé en morceaux. Mettre le tout dans un saladier et faire des miettes; ça demande d'utiliser le bout de ses doigts, sans force et un peu de patience.
une fois les miettes uniformes, les répartir au-dessus des fruits.
Pour finir, mettre dans un four préchauffé à 180°C, durant environ 50min.


un peu de surplus dans mes cocottes le creuset!

bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire