Qui êtes-vous ?

vendredi 9 juillet 2010

souper entre copines

Voilà un petit bout de temps que je n'ai pas écrit ... mais le soleil et la chaleur sont de retour depuis une dizaine de jours, ce qui m'a valu de changer mon train-train quotidien pour m'y adapter et je passe donc de moins en moins de temps devant mon écran.

Hier soir, c'était repas entre copines chez moi; tous les mois, à tour de rôle, nous faisons un menu pour réjouir les papilles de 3 amies.
Vu la chaleur, mon défi était de faire un bon souper, pas trop lourd, rafraichissant et bon à la fois.

En apéro, j'ai fait des roulés de jambon cru, fourrés à la crème de gorgonzola.
Il suffit de faire revenir un court instant des tranches de bacon (ou jambon cru) dans une poêle ... pas trop longtemps, aussi non elles seront trop rigide et difficile à rouler par la suite! ... de faire une crème de gorgonzola avec 125gr de gorgonzola et 50ml de crème liquide, que l'on écrase et mélange à la fourchette.
Mettre une petite cuillère de crème sur une extrémité du bacon tout juste cuit,
de rouler le tout sur toute la longueur de la tranche et de maintenir le tout avec un brin de ciboulette.

Comme boisson, je leures ai proposées un semblant de bellini, fait avec du nectar de mangue (pour le côté exotique) et soit de la clairette de die, soit du rimus, pour les adeptes du non-alcoolisé.

En entrée, je leur ai fait ma fameuse soupe de concombre froide (cf le
mois de juin pour la recette) ... malheureusement, j'avais mis un peu trop de piment... mais elles ont quand même bien aimé.

En plat, je leur ai proposé un tartare de thon au caramel de vinaigre de framboise.
pour celà, il vous faut faire un caramel auquel vous ajouter du vinaigre de framboise; environ 4CàS de vinaigre pour un caramel fait avec 100gr de sucre. une fois prêt, le laisser refroidir. ensuite, prendre du thon très frais, que l'on coupe en petits dés et mélange avec des échalotes et de la sauce
de soja. Au moment de servir, il suffi juste de faire une belle présentation avec le tartare, de mettre le caramel sur et/ou à côté du tartare, de rajouter de la noix de coco râpée et qqs framboises ... ainsi que l'accompagnement que vous aurez choisit.
je ne sais pas si c'est le fait de la chaleur ou du choix de mon vinaigre, mais mon caramel n'était pas assez liquide, donc dur à manipuler et ... j'ai oublié la n
oix de coco! comme d'habitude, je suis une vrai tête en l'air.

Pour le dessert, j'avais fait la recette du bavarois à la framboise, vu sur un diner presque parfait ... mais à ma sauce.

le résultat à plutôt était une mousse aux framboises fraiches et ses noisettes caramélisées ;)


Mais les filles ont été enchantées ... et c'est le principal !


1 commentaire:

  1. Merci encore pour le souper et les recettes... Je vais tenter les roulés au gorgonzola mercredi pour l'anniversaire de la Pépette. A juedi. Biz

    RépondreSupprimer