Qui êtes-vous ?

dimanche 1 août 2010

J9 et saison de la courgette.

Voilà, mon gardensitting est fini ... Cette année, j'y ai surtout ramassé des courgettes ... et ça tombe bien, parce que j'adore ça!

Malheureusement, c'est souvent les mêmes recettes qui reviennent sur la table.

Alors, pour changer, je suis allée flâner dans le rayon cuisine de la bibliothèque ... et j'ai trouvé un charmant petit livre, de Sylvie Aït-Ali, qui s'appelle : "Courgettes, recettes gourmandes".

Mon premier essai a été les charlottes de courgettes au saumon ... plat froid, idéal par les chaleurs de cet été, que l'on peut faire à l'avance; en plus, il m'a semblait assez simple à faire.

Ingrédients:
4 courgettes, 600gr de saumon frais, 3 oeufs, 300gr de crème épaisse (ou fromage blanc pour enlever quelques matières grasses), de l'aneth, des oeufs de saumon, du sel & du poivre.


Recette:
1. Il s'agit de préparer les courgettes en fines lamelles, avec un économe par exemple, puis de les blanchir 1min dans une eau bouillante salée.
2. ensuite,il faut pocher le saumon dans une eau bouillante salée durant 5min ... attention, si le saumon est trop épais, il pourrait ne pas être cuit au centre après 5min.
3. Avec le saumon poché, on fait l'appareil en l'émiettant et le mélangeant avec les oeufs battus en omelette, la crème et l'aneth.
4. maintenant, il faut préparer les ramequins (normalement 4 moyens pour ces proportions) en les beurrant et répartissant par chevauchement les lamelles de courgettes sur leur fond et parois.
5. on peut enfin mettre l'appareil de saumon et refermer avec les lamelles de courgette, comme un paquet cadeau.
6. La cuisson se fait au bain-marie à 180°C durant 30min. Par la suite, laisser refroidir avant de mettre au frais minimum 2h.
7. quand vous servirez, vous pourrez décorer la charlotte démoulée avec quelques oeufs de saumon et des brins d'aneth.

J'aurais voulu vous donner cette recette via un lien vers le blog de son auteur .. malheureusement, je ne l'ai pas trouvé!
A défaut d'avoir la recette, je vous donne les coordonnées de son blog ... avec de superbes photos: http://amusesbouche.over-blog.com/

bon appétit &
bonne fête nationale suisse à tous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire