Qui êtes-vous ?

samedi 17 avril 2010

le musée de l'élysée

A Lausanne, on a la chance d'avoir un musée sur la photo, très intéressant!
Je l'affectionne particulièrement ... et y vais facilement quand, au décours d'un temps libre, j'ai une envie de me faire surprendre et emmener dans une autre dimension ... durant une heure ou 2.
Pour que tout soit parfait, le parc poursuit l'ambiance du musée, offrant un parfait espace vert face au lac Léman, pour la réflexion.

En ce moment, il y a une exposition sur Sally Mann.
Photographe américaine, elle a utilisé une chambre pour prendre ses photos de famille et un vieux procédé photographique du XIX°siécle (le collodion, si je me souviens bien).
Les photos de famille, "Immediate Family", m'ont beaucoup touchée.
La façon de mettre en relief ses enfants est inhabituelle pour moi ... j'aimerais bien comprendre comment elle a fait; est-ce que c'est le fait d'utiliser une chambre?
Par contre, je n'ai rien ressenti devant les paysages et la collection "what remains" .

Au sous-sol, on peut voir l'exposition d'une partie de la collection polaroïd du musée ... intitulée "polaroïd en péril"... en référence au 10 juin 2010, où une vente aux enchères de polaroïds devrait avoir lieux ... début de la dispersion de cette magnifique collection européenne, que notre musée a confectionné.
C'est vraiment fou tout ce que ces photographes ont réussit à faire avec ce simple cliqué-imprimé ... il me manquait quand même les commentaires des procédés... pour ça, il faudra que je retourne le 2 Mai à 16h; ce sera la dernière occasion pour avoir une visite guidée.


photo de Sally Mann, choisit pour l'affiche de son exposition au musée de l'Elysée à Lausanne, du 06-03-10 au 06-06-10.
site internet: www.elysee.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire