Qui êtes-vous ?

lundi 24 mai 2010

comment faire fondre du chocolat blanc ?

Voilà un petit bout de temps que je n'ai pas écrit ...
Boulot et anniversaires m'ont bien occupée ... je compte bien me rattraper.

Il y a quelque temps, j'ai vu une émission où ils parlaient d'astuces pour faire fondre le chocolat blanc. Occupée par autre chose, je n'ai pas vraiment fait attention ... et me suis dit, qu'avec internet, maintenant, il me serait facile de le retrouver sur le site.
Que nini ... les émissions françaises ont vraiment le chic
pour ne rien mettre d'intéressant et vous faire enrager.
Mais j'ai quand même gardé l'idée dans un coin de mes neurones (vous me direz, c'est facile, il n'y en a pas beaucoup!).
bref, pour ce week-end prolongé, j'avais pas mal de cuisine à faire pour des BBQ et apéro entre amis, et je me suis dit que j'essayerais bien un dessert à base de choco
lat blanc.

J'ai choisi la recette du brownies au chocolat blanc.

J'ai trouvé une recette via le net, ai acheté les ingrédients vendredi et ce matin, pleine de courage, je me suis lancée dans la recherche de cette fameuse astuce, via google.
Attention les amis! si vous faites comme moi, vous trouverez de tout et aurez du mal à vous décider pour tel ou tel conseil qui s'opposent.
En plus, ils disent que c'est vite la catastrophe ... comme les premières fois où l'on veut faire un caramel... vous imaginez! Je me voyais déjà faire plusieurs aller-retours jusqu'à la supérette des jours fériés :(


Voilà donc mon astuce:
J'ai opté pour la casserole sur la plaque ... parce qu'apparemment le micro-onde est à proscrire (contrairement au chocolat noir) et j'ai horreur du bain-
marie.
Pour 200gr de chocolat blanc, j'ai pris ma petite casserole sur la petite plaque qui chauffait au numéro 3. Cassez le chocolat en petit morceaux. Mettez-le dans la casserole avec une cuillère à soupe de lait et mélangez constamment avec une cuillère en bois, pour que le chocolat n'adhère pas au fond. Il fondra rapidement .... et quelques grumeaux apparaissent alors, rajoutez encore un peu de lait (1/2 à 1 cuillère à soupe) tout en méla
ngeant et le chocolat deviendra alors fondu de manière homogène.
Dans ma recette, on me disait de faire fondre le chocolat et l
e beurre au micro-onde ... j'ai donc ajouté mon beurre coupé en morceaux après avoir fait fondre le chocolat blanc avec le lait.
et voilà le résultat sur les photos ...



Pas mal ! non?
en tous cas, je n'ai pas dû faire mes aller-retours et ai pu le mélanger sans difficulté à ma base de brownies.

Recette des brownies au chocolat blanc:
Ingrédients: 200gr de chocolat blanc / 125gr de beurre / 100gr de sucre / 200gr de farine / 100gr de noix du brésil / 4 oeufs.

Faire fondre le chocolat comme expliqué précédemment.
Ajoutez le beurre en morceaux tout en continuant de chauffer et de mélanger avec une cuillère en bois.
Dans un saladier, battre les oeufs pour les rendre mousseux; ajoutez le sucre et continuez à battre pour avoir un mélange mousseux et un peu blanchi.
Puis rajouter la farine, tout en continuant à battre.
Incorporez ensuite le mélange chocolat-beurre à la base, avec la cuillère en bois.
Et finissez par incorporer les noix, toujours avec la cuillère en bois.
Mettez le tout dans un moule au four.

Pour la cuisson, c'était marqué 120°C durant 20min ... mais je trouvais que c'était peu; j'ai donc fait comme pour un brownies au chocolat noir, à 180°C durant une demi-heure.
Quand on aura dégusté ces fameux browmies, je vous direz si c'était juste ou pas.

En attendant, bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire